L'association
Le Vitrail Grand-Synthois est une association de création verrière à but non lucratif présidée par Joël Pillet. Elle compte une cinquantaine d’adhérents.
Elle est subventionnée par la municipalité de Grande-Synthe et par les cotisations de ses membres. La municipalité met à sa disposition un atelier situé dans la Maison de quartier du Courghain.
Chaque année, en juin, le Vitrail Grand-Synthois présente un aperçu de ses travaux lors d’une exposition à la Galerie Robespierre de Grande-Synthe.
Nos actions
L’association participe à diverses actions au cours de l’année.
Une fois tous les quinze jours, Joël Pillet, Brigitte Billaux et Pascale Messiaen travaillent le verre avec un groupe d’adultes de l’Association des Papillons Blancs.
En mars, dans le cadre des activités caritatives du Rotary Club, des membres du Vitrail Grand-Synthois permettent à un groupe d’enfants de créer une petite mosaïque de verre.
Lors de la manifestation « Un dimanche dans ma rue » l’association présente des travaux et met en place un atelier de mosaïque de verre.
Les Journées du Patrimoine sont une autre occasion de présenter la diversité des techniques de travail du verre, à la Maison de quartier du Courghain.
En novembre, dans le cadre de St Eloi Expo, des membres de l’association font des démonstrations de création de vitraux et exposent des oeuvres.
Le Vitrail Grand-Synthois participe aussi à Noël Solidarité. Le profit de la vente de petites réalisations est reversé à des associations caritatives.